Les estampées à encoches seront utilisées jusqu'à la fin des années 40 puis apparaitra une imprimée à encoches: la N°1. L'armoirie centrale est relativement aérée par rapport à celles qui lui succèderont au début des années 50 avec la N°2 dont le dessin central est très chargé; le cercle "AYALA-CHATEAU D'AY" va jusqu'à la limite de la jupe. Parallèlement la N°3 ( émise ou non par le meme fabricant!?) lui ressemble beaucoup excepté le cercle "AYALA-CHATEAU D'AY" plus petit et qui ne va pas jusqu'en bordure de la jupe.
Puis au début des années 60, apparaissent les "sans encoches". C'est ainsi que la N°4 va coiffer les bouchons. Tout comme la N°2 son cercle "AYALA-CHATEAU D'AY" va jusqu'à sa jupe mais l'armoirie centrale est modifiée et complètement épurée; cette capsule ne servira que quelques mois et sera remplacée par la N°5. Son motif central est identique à la N°4 mais son cercle "AYALA-CHATEAU D'AY" voit son diamètre réduit et ne va plus jusqu'à la jupe.
Cette capsule N°5 beaucoup plus courante que la N°4 servira jusqu'à la fin des années 70. Enfin viendront les N°6 et N°7, ces deux dernières étant très courantes!
La rareté est donc la N°4! Si vous etes sur une broc et que vous hésitez, il existe un moyen INFAILLIBLE de savoir la quelle est devant vous.....Retournez la.....Et voilà ce que vous voyez :
La N°4 a TOUJOURS un verso or et toutes les autres un verso acier.
Alors à vos loupes et bonnes découvertes!
N.B: Dans cet article, nous ne parlons pas volontairement des nombreuses variantes de couleurs que ce soit dans le blanc, le vert ou l'or.
Joel Honoré