Créer un compte ou s'identifier avec e-mail : et mot de passe :
Identifiants perdus ?

Informations

 SPECIAL POL ROGER 1906  par  Joël HONORE

        Ce qui était connu :

 

1-    PR 1 que nous appellerons « Classique » ; les chiffres 1906 sont assez larges et le 1 est bâton ; la couleur des écritures est blanc cassé(entre 20 et 30 exemplaires connus).

 

2-    PR 2 que nous appellerons « Languette décalée » (non signalée dans les répertoires) ; cette variante connue en 2 exemplaires, présente des chiffres 1906 plus étroits, le 1 possède un crochet et il y a un accent sur le 1er E de EPERNAY. La couleur des écritures est blanc cassé. Les 2 exemplaires connus n’ont visiblement jamais8 été sur bouteille.

 

3-    PR 3 que nous appellerons «Sans languette » ; c’est une capsule qui ne possède pas de languette dés l’origine (il ne s’agit pas d’une languette cassée) ; les chiffres 1906 sont également étroits, il y a un crochet au 1 et un accent sur le 1er E de EPERNAY. La couleur des écritures est crème ; un seul exemplaire est connu.

 

Ce que nous avons découvert :

 

1-     PR 4 ; l’écriture est identique à la PR 1 (classique c’est-à-dire 1 bâton et pas d’accent sur le 1er E de EPERNAY) mais la couleur des écritures est or (rigoureusement inconnu).

 

2-     PR 5 ; non présentée en photo car les couleurs ressortaient mal avec le scanner. Il s’agit d’une capsule identique à PR 1 et PR 4 mais la couleur des écritures est orangée (inconnu).

 

3-      PR 6 ; les chiffres 1906 sont étroits, le 1 présente un crochet et il y a un accent sur le 1er E de EPERNAY ; la couleur des écritures est crème (cette forme d’écriture n’était connue que sur la languette décalée et la sans languette).

 

4-      PR 7 ; non présentée en photo ; il s’agit d’une capsule identique à PR 6 mais la couleur des écritures est verdâtre (inconnu).

 

5-      PR 8 ; les chiffres sont de taille moyenne, le 1 est bâton et il n’y a pas d’accent sur le 1er E de EPERNAY ; les inscriptions POL ROGER sont très fines ; une seule pièce comme celle-ci a été trouvée dans le lot.

 

La conclusion que l’on peut tirer de cet inventaire est que les PR2 et PR3 connue respectivement en 2 et 1 exemplaires sont probablement des essais de faisabilité qui ont abouti à la version retenue PR6.